L'inauguration de la Maison Des Associations du 15e

Un reportage de N-Lewicki, pour Paris15.fr
 




---


 

Reportage Paris15.fr : La MdA-15ème

Inaugurée le mercredi 24 octobre 2007
.
.
Paris15 vous avait déjà parlé de la Maison des Associations, en août 2007, alors qu'elle fonctionnait déjà, mais n'avait pas été inaugurée officiellement. C'est désormais chose faite, et il nous semblait important de vous redonner des informations pratiques, fussent-elles redondantes, car nous croyons beaucoup, ici à Paris15, au rôle prégnant du tissus local dans la vie démocratique et sociale de notre cher arrondissement. La MdA en est l'un des éléments moteur. En prime, Paris15 vous offre des belles photos de la soirée d'inauguration, comme si vous y étiez !


Donc, la Maison des Associations du 15ème arrondissement (ainsi que le PIMMS et le PAD, qui feront l'objet d'autres articles à part) a été inaugurée le mercredi 24 octobre 2007 par Anne Hidalgo, devant quelque 450 invités et en présence du Maire du 15ème, de Marie-Pierre de la Gontrie (Adjointe au Maire de Paris chargée de la vie associative), de Mylène Stambouli (Adjointe au Maire chargée de la lutte contre l’exclusion), de Messieurs Philippe Goujon et Jean-François Lamour, élus des deux circonscriptions du 15ème arrondissement, et de Jérôme Loriau, adjoint au maire chargé de la vie associative. Paris15 ne pouvait bien évidemment pas rater l'inauguration de la MdA, et nous avons été, de fait, conquis par l'énergie et le dynamisme de Nadine Cottet, sa pétulante directrice.


La MdA fonctionne donc déjà depuis le 19 juillet 2007, au 22 rue de la Saïda. C’est une structure municipale de proximité, qui a pour vocation de soutenir et de promouvoir la vie associative de l’arrondissement. Paris15 vous rappelle que le 15ème est le plus vaste et le plus peuplé des arrondissements de Paris, et on ne peut que se réjouir qu'une telle structure fasse désormais partie du paysage démocratique et associatif de notre cher arrondissement. Nous ne pouvons ici que souhaiter longue vie à la MdA-15 et bonne chance (et bon courage) à sa dynamique Directrice !


Quelles sont les missions assignées à la MdA ? (1) Informer les habitants sur la vie associative locale ; (2) Soutenir les associations locales dans leur fonctionnement, notamment en mettant à leur disposition des locaux et des ressources matérielles ; (3) Accompagner la création de structures associatives et aider les associations locales à réaliser leurs projets ; (4) Favoriser les échanges inter-associatifs en organisant des rencontres thématiques, des évènements conviviaux.


Les associations en cours d'inscription à ce jour [janvier 2008], une centaine, peuvent déjà bénéficier : (1) De salles de réunion (une de 112m², divisible et une de 38m²) ; (2) De quatre bureaux, tous équipés de matériel téléphonique et 3 de matériel informatique, pour tenir des séances de travail ; (3) D’une salle informatique avec connexion Internet ; (4) D’un espace reprographie équipé d’un photocopieur, d’un massicot et d’une relieuse ; (5) De documentation à consulter sur place ; (6) De boites aux lettres et de casiers de rangement ; (7) D’une domiciliation ; (8) D’un espace d’affichage. Tous les services proposés par la MdA sont gratuits, mais le papier pour la reprographie n’est pas fourni.

Afin de bénéficier des prestations offertes par la Maison des Associations, chaque association doit s’inscrire en adressant une demande écrite accompagnée des documents suivants : (1) Récépissé de la première déclaration déposée en Préfecture ; (2) Copie de l’insertion au Journal Officiel ; (3) Copie des Statuts ; (4) Liste des membres du bureau avec indication de leurs fonctions et adresses ; (5) Récépissé de la dernière modification (s’il y a lieu) ; (6) Dernier rapport d’activité de l’association ; (7) Photocopie du certificat d’assurance annuel.





Infos pratiques :


La Maison des Associations du 15ème :
22, rue de la Saïda 75015 (of course)
Tél : 01 45 30 31 31 | Fax : 01 48 42 35 67
E-mail : maison.asso.15@paris.fr


Pour vous rendre à la Maison des Associations :
En tram : ligne 3 (Georges Brassens)
En métro : ligne 12 (Convention) ou 13 (Porte de Vanves)

En bus : n° 89 (Georges Brassens) ou 80 (Vaugirard-Croix Nivert)


Horaires et périodes d’ouverture :
Du mardi au jeudi de 09h30 à 19h30. Le vendredi de 13h30 à 19h30. Le samedi de 10h à 18h. Fermeture : trois semaines en août et une semaine entre Noël et le jour de l’An. La Maison des Associations est accessible aux personnes à mobilité réduite.


Enfin, un grand merci à Federico pour ses belles photos...